Déferrisation
  • La Déferrisation consiste à enlever le fer dissous dans l'eau. Cette opération est importante dans de nombreuses applications industrielle et pour l'eau potable, par exemple pour éviter l'obstruction des canalisations, tuyères, turbines, la coloration résiduelle, ainsi que pour favoriser la désinfection.

Le fer est souvent trouvé en solution dans les eaux souterraines. Il pourra exister à l'état colloïdal, sous formes de complexes organiques ou minéraux. Le Fer est fréquemment associé au manganèse avec lequel il a la propriété de co-précipiter.

 

La déferrisation peut être réalisée par trois méthodes principales :

 

- L'Oxydation puis la filtration. Cette technique est basée sur la précipitation contrôlée des ions fer et manganèse. De façon générale, cette opération est faite par oxydation (mélange d'air avec l'eau à traiter), suivi d'un passage dans un filtre à sable.

- Le traitement biologique. Un lit bactérien spécifique est utilisé pour oxyder le fer dissout qui est ensuite précipité et filtré.

- Le traitement catalytique. A la surface d'un matériau spécifique, on réalise une adsorption et une oxydation des formes dissoutes du Fer.

 

Il est également possible d'éliminer le fer par adsorption sur des résines échangeuses d'ions. On utilise un système d'échangeur d'ions pour traiter des eaux contenant de faibles concentrations de Fe 2+ . De plus les résines échangeuses d'ions éliminent d'autres cations comme le Ca 2+, donc on les utilisera pour cette opération spécifique uniquement lorsque les concentrations de fer et de manganèse sont faibles.

 

Le pH de l'eau est une donnée importante pour ces traitements. La suppression des ions fer est généralement plus aisée que pour les ions manganèse. Pour les concentration élevées, plusieurs traitements en série sont nécessaires.

 

Les complexes contenants des ions fer et/ou manganèse peuvent être très difficiles à supprimer. Dans ce cas, l'oxydation à l'ozone peut être une bonne alternative. Outre l'oxydation du fer par l'ozone, on peut citer l'oxydation par l'oxygène, le chlore, le permanganate de potassium et le dioxyde de chlore (voir notre tableau comparatif des différents procédé d'oxydation).

 

 

  English version

Prosoft Nord tél : +33 1 34 46 46 61          Prosoft Sud tél : +33 5 62 24 36 20

« Prosoft est certifié MASE-UIC »